Conquérir des clients avec des cartes en plastique
Les entreprises qui souhaitent conquérir et fidéliser une clientèle à moindre coût peuvent opter pour une solution qui a fait ses preuves :
imprimer des cartes en plastique (
cartes pvc dans la plupart des cas). Contrairement à la carte en papier standard, la
carte pvc a une durée de vie très élevée et peut donc être manipulée longtemps et régulièrement. Sa qualité et sa solidité permet donc à la carte en plastique de remplir diverses fonctions pour conquérir ou fidéliser des clients : carte cadeau, carte de membre,
carte de fidélité, etc. Même une
carte de visite en pvc permet à une enseigne d'attirer immédiatement l'attention ! En effet, il existe une large variété de plastiques qui peuvent convenir à cette fonction : il existe des plastiques souples ou rigides, des plastiques transparents ou opaques.
Comment se différencier de la concurrence avec une carte en plastique ?
Les designers, graphistes et professionnels de la communication sont tous d'accord pour affirmer que les cartes doivent faire passer un message percutant, à travers une
mise en page qui attire l'attention et un support original. La
conception graphique est donc la première étape importante avant l'impression de la carte pvc. La création graphique et le choix du support d'impression permettront de dynamiser, améliorer et moderniser une
identité visuelle, et ainsi se différencier de la concurrence.
Comment identifier les cartes pvc ?
Pour identifier les
cartes pvc entre elles, et ainsi les rendre uniques (indispensable pour une carte de membre, une
carte de fidélité ou une
carte étudiant), il existe deux solutions courantes et simples :
- imprimer des données variables (personnalisation unitaire des cartes) : cela permet une identification de la carte pvc grâce à l'aide d'un code barre, d'une numérotation, ou de tout autre type de champs variables (nom, prénom, adresse, fonction, etc.).
- écrire une information à la main grâce à une zone d'écriture : le pavé d'écriture (ardoisine), est une finition qui permet d'écrire manuellement des informations sur le support plastique.
Comment les transmettre aux clients ?
- Distribution en main à main sur un lieu de vente ou un lieu de promotion
- Envois en nombre des cartes PVC : quand un fichier client est déjà existant. Les cartes peuvent être envoyées via un mailing postal. La carte est souvent accompagnée d'une lettre A4, et collée sur celle-ci grâce à de la colle fugitive.
- Elle peut également être collée dans un packaging plus attrayant : dépliant, carte postale, flyer.
- Envois postaux au fur et à mesure : quand le fichier client est alimenté au fur et à mesure. Les opérations peuvent par exemple démarrer dés que le fichier contient X contacts. Le but étant de rassembler un maximum de contact pour avoir un coût unitaire le plus intéressant possible.
Comment les imprimer ?
Impression numérique
La technologie numérique est un procédé d'impression qui permet d'imprimer des petites et moyennes quantités de cartes PVC.
Ce procédé d'impression permet également de traiter des données variables (personnalisation unitaire, code barre, numérotation, etc.).
Impression offset
L'impression offset est un procédé d'impression qui permet d'imprimer des moyennes et grandes quantités de cartes PVC.
Ce procédé d'impression permet également de traiter facilement l'impression de tons directs, contrairement au numérique qui peut rarement introduire des tons Pantone (ils sont dans ce cas traduits en quadrichromie).
Sérigraphie
La sérigraphie permet l'usage de supports plastique très épais.
Ce procédé d'impression permet également d'appliquer des finitions plus originales sur les cartes PVC : vernis sélectif, encres épaisses (sensation de relief au touché), etc.
Quelques exemples de finitions adaptées pour une carte plastique :
- Laminage brillant : pour donner un aspect brillant comme carte bleue
- Laminage mat : pour un aspect satiné de la carte
- Zone d'écriture (ardoisine) : permet d'écrire au stylo directement sur la carte pvc
- Zone grattable : finition très utilisée pour les jeux et les carte téléphonique en plastique, elle permet de cacher un élément (il s'agit souvent d'un numéro) sous de l'encre à gratter
- Dorure : en or ou argent sur les textes ou logos (cartes cadeaux, cartes de membres) pour un effet prestige
- Carte avec bande magnétique : LOCO, MECO et HICO
- Perforation : permet d'accrocher un tour de cou ou une pince (souvent utilisés avec des badges)
Print and Web, agence de communication spécialisée dans la carte en plastique
Pour toutes les enseignes qui souhaitent mettre en place un système de fidélisation de clients, avec une carte de membre ou une carte de fidélité, faire appel à une
imprimerie en ligne spécialisée comme impressioncartes.fr permet d'obtenir des produits de qualité avec des conseils adaptés.
L'
agence de communication Print and Web est spécialisée dans la
carte pvc et propose à ses client de gagner du temps en trouvant tout de suite les bons produits.
Pour un devis immédiat, cliquez ici.